Aller au menu

Accueil

(choisissez dans la liste ci-dessous)

Main article

Définition

Notre MAISON est là où notre cœur se trouve.

Des misères du chauffage aux styles de vie galvanisés

Dessin d'hommes assis autour d'un poêle est ainsi libellé: Mettons-nous ensemble sur le chauffage

On reste bien au chaud près du poêle.
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.


Le chauffage intérieur a joué un rôle important, mais à ce jour encore sous-estimé, dans la vie économique et sociale des Canadiens au cours des 300 dernières années. Cette « exposition » s’efforce de décrire pour la première fois l'évolution du chauffage, depuis les feux à ciel ouvert jusqu'aux systèmes centraux automatisés avec feux encloisonnés qui ont commencé à apparaître vers 1867, au tout début de la Confédération, et qui ont modifié drastiquement la vie familiale, sociale et économique de ce nouveau « dominion », et ce, d’un océan à l'autre!

Ce tout nouveau site Web, grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien, offre à tous ses visiteurs une visite autonome, interactive et multi-média de l’histoire fascinante des méthodes développées par l'homme afin de se bâtir un peu de confort intérieur - ce qui a mené au style de vie ludique de notre société actuelle. L'histoire du chauffage implique également clairement les gens, leurs façons de vivre et de s'adapter, leurs espoirs et leurs rêves d’une vie meilleure au sein du Nouveau Monde.

Chaque visiteur a le loisir de décider d’un seul clic de souris de l’endroit où débuter la visite, des autres pages à consulter ensuite et de la façon de participer à cette histoire unique, que ce soit en anglais ou en français. Des liens vers les menus principaux comportant d'autres sous-menus déroulants vous conduiront vers des histoires diverses à travers le site. Il n'y a pas de point de départ, ni de ligne d'arrivée. En d’autres mots, il s’agit d’une exposition « vivante », jamais complète ni terminée, mais plutôt une œuvre continuellement en cours d’élaboration. Cette exposition continuera à grandir - grâce à vos contributions par le biais du formulaire de Rétroaction, disponible au bas de chaque page.

Déjà, le site propose des galeries photos, des illustrations, des plans-maquettes, actuels et anciens. Vous rencontrerez des appellations historiques telles la fournaise « pieuvre » ou la chaudière « Daisy » et toute une gamme d’élégants poêles à bois. Tentez votre chance avec nos jeux et apprenez-en encore plus à partir d'animations, de clips audios et de vidéos. Ressassez vos souvenirs en vous remémorant des chansons et des films à succès, des dates historiques et des faits importants. Comprenez les principes scientifiques clés qui forment encore aujourd’hui les bases des technologies utilisées en chauffage. Analysez par anticipation comment les systèmes géothermiques, l’énergie solaire et, peut-être, les piles à combustible ont un rôle à jouer.

Le chauffage central automatisé (certains disent le chauffage « automatique ») a permis aux entreprises de travailler 12 mois par année et de créer des emplois pour des gens ayant maintenant moins de temps à passer sur les corvées ménagères. Le chauffage central automatisé a permis l’apparition d’activités de loisir, a procuré un certain confort aux étudiants et aux enseignants, le tout, et bien d’autres choses, contribuant à faire du Canada la grande société et l’économie énergique qu’il est devenu, et ce, au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes. Savourez la lecture de ce site, et si vous le pouvez, apportez vos commentaires, suggestions et mises à jour.


Sources pour cet article

Des misères du chauffage aux styles de vie galvanisés

  • Recherche des archives du HVACR Heritage Centre Canada (DCSB #201).

Les crédits photos

Des misères du chauffage aux styles de vie galvanisés

  • Air conditioning and refrigeration: a complete training program, Series C: Heating--Part1 (Chicago: Refrigeration and Air Conditioning Institute, Inc., 1938), illustration, 1-1.